X

Vous ne récupérez pas les claviers, ordinateurs, télévisions, imprimantes et les autres électroniques volumineux. Comment puis-je disposer de ces électroniques de manière responsable ?

Électrobac se spécialise dans la récupération des petits et moyens électroniques uniquement. Pour les gros électroniques, vous pouvez vous en départir gratuitement dans les points de dépôts du programme ARPE Québec . Si votre appareil électronique ne rentre pas dans le bac, svp, veuillez éviter de le déposer à côté du bac, ceci cause des désagréments pour les établissements partenaires qui hébergent nos bacs et qui contribuent à l’effort de récupération.

Que deviennent les déchets électroniques que vous récupérez?

Les déchets électroniques recyclés sont envoyés à des centres canadiens qui sont certifiés par le Bureau de Qualification des Recycleurs (BQR). Cet organisme audite et atteste que le centre a et maintient des normes rigoureuses en matière de recyclage, de réemploi et de destruction des données tout en s’assurant que les appareils électroniques ne sont pas exportés dans des pays en développement. Les matières issues du recyclage des électroniques telles que les métaux et les plastiques seront réutilisées dans la fabrication d'une foule de produits. Si les déchets électroniques sont considérés comme aptes au réemploi, ils sont remis en état pour une utilisation subséquente par des particuliers, des organismes sans but lucratif et d'autres organisations.

Qui exactement recycle ou remet en état les déchets électroniques que vous collectez?

Seuls les centres de recyclage certifiés par le Bureau de Qualification des Recycleurs ( BQR ) et Électrobac reçoivent les électroniques collectés par nos bacs.

Comment fonctionne le processus d’effacement des données contenues sur mon cellulaire ou tout autre appareil électronique que vous collectez?

Aujourd’hui, nos données sensibles se retrouvent enregistrées sur une foule d’appareils électroniques. Il est donc important de s’assurer que ces données soient éliminées et n’atterrissent pas entre les mains de personnes malintentionnées. Par conséquent, les données présentes dans les électroniques qui sont destinés au recyclage sont éliminées via destruction physique. Pour les électroniques qui sont remis en état, les données sont supprimées de manière définitive via des logiciels puissants et spécialement conçus à cette fin.

Peut-on déposer dans le bac Électrobac des déchets électroniques issus d’entreprises ou d’institutions?

Les déchets électroniques provenant de votre entreprise ou votre institution peuvent être disposés dans un Électrobac tant que vous en avez eu l'autorisation.
Message
Ok
AnnulerConnexion